Une fin d’année à oublier pour les Bleus

Après une tournée d’été mitigée en Nouvelle-Zélande, 3 matchs sans victoires dont une grosse défaite (30-0) et 2 matchs serrés (24-9) et (23-13), on pensait que le XV de France allait se rattraper durant la tournée d’automne en recevant d’abord les All Blacks puis ensuite les Tonga et enfin, les Springboks.

Malheureusement, l’équipe de France a finit cette série avec 2 défaites en 3 matchs. Même si le score semble sans appel contre les Tonga (38-18), les Bleus ont déçu à cause plusieurs occasions manquées et la possibilité de finir le match dés le début de la 2ème mi-temps. Rappelons l’équipe des Tonga n’est que 10ème nation mondiale et ne compte que 3 matchs depuis l’année 2013. Attardons nous maintenant sur les 2 autres matchs qui opposés les bleus à la Nouvelle-Zélande et à l’Afrique du Sud. Pour le premier match (19-26), le XV de France eut la maîtrise du ballon et du terrain, face aux All Blacks mais n’a jamais réussi sa domination comme durant les tests d’été mais le XV de France a pu s’appuyer sur une mêlée conquérante et une défense efficace. Pour ce qui en est de l’Afrique du Sud (10-19), l’équipe de France a été encore stérile en attaque sans jamais trouvé la faille dans la défense des Springboks mais aussi dans les rucks ou la nette puissance des Sud-Africains s’est fait sentir.

L’année 2013 finit donc mal, l’une des pires pour les Bleus, avec un bilan 8 défaites sur 11 matchs. On a put constater que la charnière dans l’animation offensive avait encore beaucoup de travail à faire, avec seulement 13 essais marqués durant l’année. Le seul point positif fut la défense mais on a vu que contre les  2 grandes nations du rugby ( les All Blacks et les Springboks), il faut tenir en défense et concrétiser ses temps forts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>