Il y a quelques mois, on trouvait cette idée impensable entre une fusion du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais, mais depuis le début de la saison 2013-2014, on constate que les 2 clubs peinent au fond du classement et donc les 2 Présidents respectifs de chacun des 2 équipes ainsi que leur actionnaires majeures (Affleulou pour Bayonne et Capgemini pour Biarritz) ont émis l’idée de faire un rapprochement entre l’Aviron et le BO mais qui ne devrait être décidé réellement que durant le mois de mars.
Si cette fusion a lieu, il pourrait avoir plusieurs conséquences à plusieurs :
- Sur le plan économique, la fusion des clubs amènerait à disposé d’un budget avoisinant les 25 Millions d’euros alors que le BO dispose aujourd’hui de 16 Millions d’euros de budget et l’Aviron de 18 Millions. Ce budget plus conséquent permettrait l’arrivée de joueurs de meilleur qualité.
- Sur le plan social, il y aura des problèmes à résoudre comme les joueurs composant l’effectif de la fusion car une équipe de Top14 doit disposer uniquement de 45 et donc la moitié des joueurs devront partir. La question du staff se pose avec garder soit ceux du BO ou ceux de l’AB ou licencier les 2 staffs ?
Beaucoup d’autres questions se posent comme quel stade choisir par exemple, montrant que cette idée de fusion ne reste encore que pure spéculation.